LA CRISE : OPPORTUNITE POUR INVESTIR OU RALENTIR ?

« Faut-il avoir peur de la crise ? » Nous questionne t-on dans Stratégies de cette semaine.

Il est sûr que les discours alarmistes ne font qu’amplifier les effets de la crise à l’instar des ordinateurs de la finance. Dans le même temps, bien qu’un certain nombre d’annonceurs ne cèdent plus à la panique et ont retenu les effets dévastateurs de l’absence d’investissement publicitaire même dans les années de crise, il y aura immanquablement des coupes claires dans les budgets de communication des entreprises.

A la fin des années 2000, en pleine crise de l’emploi, Randstad s’est implanté en France en remplaçant la marque Vediorbis. Quand on sait la difficulté qu’il y a à faire monter la notoriété d’une marque quasi inconnue, le pari était osé. Il a donc fallu 2 choses : la volonté de ses dirigeants d’investir même en période difficile et l’absence quasi unanime de prise de parole des grands concurrents du secteur. En seulement quelques mois la marque Hollandaise a dépassé la notoriété de Vediorbis avec un budget considérablement moindre que si ses concurrents avaient investi en même temps.

Donc si vos concurrents sont absent du terrain, prenez de l’avance, c’est dans les temps de crise que se font les différences.

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